Maison Alouette adopte une démarche éco-responsable et vous dévoile ses conseils d’entretien.

Ils vous permettront de prendre soin de votre linge de maison et de vos vêtements, tout en préservant la planète !

Nos astuces contre les tâches

Nous avons choisi du tissu clair pour la majorité de nos modèles, car nous avons fait le constat que c’était ce qu’il y avait de plus simple à nettoyer.

Pour autant nous n’utilisons pas de javel, ni de détachant qui s’avèrent être des condensés de produits chimiques.

Nous misons sur la simplicité avec nos incontournables : le savon de Marseille, le percarbonate de soude et le savon de fiel de boeuf !

Lorsqu’une tâche survient, il convient dans un premier temps de la rincer à l’eau claire et froide. Puis vous pouvez la frotter directement avec du savon de Marseille. Laissez ensuite votre linge tâché reposer quelques minutes, puis revenez le rincer.

Dans la plupart des cas, cette étape suffit. Si toutefois ce n’était pas le cas, vous pourriez préparer une bassine d’eau chaude à 30 degrés ni plus ni moins ( c’est important car au-dessus ça risque d’abimer votre linge, et en dessous ça rendra le percarbonate inactif ) , où vous viendriez ajouter une cuillère à soupe de percarbonate.

Laissez tremper votre vêtement toute la nuit. C’est radical !

Si toutefois, vous n’étiez toujours pas venu à bout de la tâche, il serait possible de passer une nouvelle fois votre tache sous l’eau claire et froide, puis de la frotter avec du savon de fiel de boeuf avant de laisser reposer votre linge et de le rincer.

Le lavage

Vous pouvez faire très facilement votre lessive maison, et il existe plusieurs marques de lessives écologiques sur le marché. Nous vous recommandons un lavage à 30 degrés qui respectera nos tissus en coton et qui sera moins polluant.

Voici notre recette de lessive maison : pour un litre d’eau mettre 20 grammes de savon de Marseille râpé, et 20 grammes de savon noir. Mettre le mélange à chauffer dans une casserole, et remuer jusqu’à ce que tout soit incorporé. Laissez refroidir, et c’est prêt !

La bonne odeur

Pour que votre linge sente bon, il existe plusieurs solutions. Lors du lavage, vous pouvez mettre de l’hydrolat qui évite l’utilisation des huiles essentielles et qui sent tout aussi bon. En effet mettre de l’huile essentielle dans sa machine n’est pas recommandé pour plusieurs raisons : elle n’est pas miscible dans l’eau, elle s’évapore à la chaleur, et c’est un produit précieux qui mérite un usage raisonné et raisonnable. Vous pouvez aussi faire le choix de vaporiser une brume de linge spécialisée sur votre linge propre et sec.

Le séchage

Rien ne vaut le séchage à l’air libre ! Le séchage en machine a tendance à abimer les fibres et à faire perdre au tissu de son éclat. De plus, il consomme beaucoup d’énergie.

Le rangement :

Une fois propre, il reste nécessaire de prendre des petites habitudes pour prendre soin de notre linge afin qu’il ne soit pas abimé par des insectes.

La lavande, les clous de girofle et le thym ont tendance à les éloigner. Vous pouvez confectionner des petits sachets en tissu et les en remplir, ou bien imbiber un petit linge d’huiles essentielles et le placer dans vos placards.